Wednesday, March 28, 2007

Clandestinage, changement horaire et gastronomie.

Un week end en compagnie de Mae et/ou Alban est toujours un grand moment, ce week end là pourtant surpasse, et de loin, tous les autres, ce fut un week end fort en émotions, en fous rires et aussi un peu en galères. Tout commença le vendredi 23 Mars à 23h quand je me rendis à l'aéroport de Dublin pour chercher mes amis. Leur avion était même à l'heure ce qui aurait du en soit être un bon présage! Voici donc une jolie photo de leurs premiers pas sur le sol irlandais, ils sont pas mignons quand même?!!! Avion à l'heure, l'évènement, trop incroyable et inattendu de la part de Ryanair, aurait du nous mettre la puce à l'oreille car c'est là que tout a commencé à se gâter. Tout d'abord je me suis trompée de bus (l'émotion), nous avons payé 6euros au lieu de 1,90 pour le même trajet. Ce n'était encore là qu'une petite erreur de rien du tout que dans leur grande bonté Mae et Alban ont vite oubliée ( ils m'ont même offert des bonbons français: des stoptou au réglisse que personne n'aime à part moi et des Dragibus mmmm!!). Nous sommes ensuite arrivés en ville et puisqu'il fallait attendre les bus de nuit pour arriver à l'auberge de jeunesse, je les ai traînés dans Temple Bar pour rejoindre des amis dans un bar bondé et surchauffé où Mae s'est même faite draguée par des Brésiliens bien lourds. Nous avons quitté le bar à 1h pour prendre le bus de nuit en direction de l'auberge. Le problème avec ces bus c'est qu'ils partent du centre ville et qu'ensuite on ne peut qu'en descendre mais pas y monter, mon arrêt se trouvant plus de 10 minutes après le leur, j'ai du abandonner A et M (ça va plus vite!!!) en pleine rue avec pour seules explications celles du chauffeur de bus fou qui avait oublié de s'arrêter au bon arrêt. Je suis donc rentrée chez moi attendant un appel de M me disant qu'ils étaient bien arrivés. Le coup de fil qui suivi fut pour me dire qu'ils étaient perdus mais de ne pas m'inquiéter, qu'ils allaient s'en sortir. Au bout d'une heure et quelque, nouveau coup de fil: " c'est bon on a trouvé, on est devant, on s'appelle demain bisous!". Rassurée je me prépare à aller au lit lorsque mon téléphone sonne à nouveau: "Euh Marion, on a sonné, le gérant nous a ouvert et puis ils nous a envoyé ballader en disant qu'il était trop tard et que de toute façon c'était des lits pour des filles qui avaient été réservés. C'est pas grave on va dormir sur la plage!". Il faut savoir que j'avais réservé cette auberge il y a deux mois pour un garçon et une fille et que j'avais bien précisé que, leur vol étant prévu pour 23h ils arriveraient tard, mais évidemment comme le dieu de la chance veille attentivement sur moi, cette auberge a subit un petit changement de gérant entre temps et il semblerait que quelques informations se soient perdues en route. Deux solutions: laisser mes amis dormir sur la plage ou braver les règles de ma famille d'accueil qui stipulent que je ne peux pas inviter d'amis et encore moins de garçon à dormir dans ma chambre. J'ai tout de suite appelé un taxi pour les ramener chez moi où l'opération français-clandestins-sans-hotel a immédiatement débutée. Je les ai caché dans ma chambre pendant toute la nuit avec interdiction de parler, d'aller aux toilettes ou même de ronfler (n'est ce pas Alban?). Le lendemain matin il fallait encore sortir de la maison sans se faire repérer. En général le samedi matin Tom et Liam sortent de la maison à 9h30 pour aller au foot et Sarah part peu de temps après avec les jumeaux pour les emmener faire un tour dans le parc. Évidemment ce matin là Sarah avait décidé de ne pas sortir!!! Après de nombreuses rondes exploratrices en bas des escaliers, j'ai vu Sarah au téléphone au fond de la cuisine avec les jumeaux, c'était le moment ou jamais! Mae et Alban sont descendus le plus vite et le plus silencieusement possible, chaussures à la main, pour sortir par la porte du garage. A peine arrivés dans la rue, le grand éclat de rire trop longtemps retenu a enfin pu emporté avec lui la tension de la nuit. Et on ne s'est même pas fait prendre!!! Mourrant de faim, nous nous sommes rendus à Dun Laoghaire pour prendre un petit déjeuner irlandais (saucisses bacon boudin oeufs mmm). Il fallait bien prendre des forces avant d'aller affronter le terrible aubergiste qui avait osé mettre mes amis à la porte. Après ce petit déjeuner pantagruesque, nous voila donc en direction de Marina House (bien entendu je déconseille fortement cette auberge de jeunesse à toute personne voulant passer un bon moment à Dublin). Le Dieu de la chance dormant sur mon épaule et ne m'oubliant jamais très longtemps, le gérant était parti se promener. Pour passer le temps nous avons fait un tour au bord de la mer à l'allure folle de 800m environ en l'espace de 2heures puis nous sommes partis en centre ville où j'ai abandonné M et A aux bons soins de Roberto avant de retourné une fois de plus à l'auberge. Là j'ai rencontré le fameux manager néo-zélandais-crane-rasé-queue-de-cheval qui se trouve en plus être aussi aimable qu'un pitbull! Après 30minutes de discussion il est allé demander à une grande brune si cela la dérangeait beaucoup qu'un garçon dorme dans la même chambre qu'elle et comme celle-ci a répondu que "oui beaucoup" je suis repartie avec la promesse d'un lit pour Maeva et un nouveau coup de fil à passer 2h plus tard pour savoir s'il y avait moyen de caser Alban quelque part. Avec tout ça il était près de 18h quand j'ai enfin pu retrouver mes amis qui eux s'étaient amusés comme des petits fous tout l'après-midi. Lorsque j'ai rappelé l'auberge dans la soirée, le gérant dans un moment de grande bonté nous avait dégoté un nouvel hostel, pas besoin de jouer les clandestins une nuit de plus, soulagés nous pouvions enfin profiter de notre soirée. Et en guise de divertissement nous avons assisté à l'un des sports préféré des Irlandais, la course de lévriers. Six chiens qui courent après un lièvre en plastique autour d'un stade, il n'en fallait pas plus pour nous amuser. Les plus petits paris étant de un euro nous avons bien sûr tenté notre chance, malheureusement sans résultat. Nous avons en tout cas passé une très bonne soirée à hurler après les chiens sur lesquels nous avions parié et qui arrivaient toujours bon dernier. Voilà pour notre Samedi, et tout cela en seulement 24h. Le lendemain matin je devais rejoindre M et A dans leur nouvelle auberge pour prendre le petit déjeuner avec eux. !Lle rendez vous était fixé à 9h15. Arrivant à l'heure dite, j'essayai d'appeler Maeva, pas de réponse! et ce pendant 30 minutes!! Je commençais à envisager la possibilité de rentrer chez moi me recoucher quand elle a enfin répondu. Mes deux adorables petits boulets étaient sagement endormis puisqu'ils avaient bien pensé à changer l'heure à leur montre... mais dans le mauvais sens! Donc pour eux il n'était que 7h30 quand pour le commun de mortels il était en fait 9h30. Pour se faire pardonner et surtout me faire arrêter de râler (moi râler le matin?? pfff jamais!), M et A m'ont promis de m'inviter au restaurant le midi même. Promesse faite , nous repartons pour le centre ville de Dublin avec un programme bien chargé. Nous avons tout d'abord passé la matinée à marcher au bord de la Liffey pour voir les statues de la grande Famine, statues d'ailleurs très impressionnantes témoignant d'une période pendant laquelle de nombreux Irlandais avaient du partir vers l'Amérique pour trouver du travail. Alban a ensuite fait un peu de sport en voulant aider ce pauvre marin occupé à tirer je ne sais quoi depuis plusieurs décennies.

Nos ventres commençant à se faire entendre nous nous sommes rendus dans un pub, le Mssirs MGUIRE, pour notre déjeuner (offert par M et A en personne). Pain à l'ail, Irish stew ou crevettes à l'ail tout était délicieux, tout excepté notre haleine à la fin du repas!
L'après-midi, visite de la distillerie Jameson. La visite était sympa et animée et le whiskey irlandais présenté comme une pure merveille, la meilleure des boissons et le plus fin de tous les whiskey puisqu'il est distillé non pas une ni deux mais trois fois pas moins!! Bref une petite visite agréable à la fin de laquelle nous avons tous eu droit à notre verre d'alcool: avec du jus d'airelle pour Mae, du ginger ale pour Alban et pur pour moi!
Après cette visite très instructive nous nous sommes promenés dans le Dublin médiéval avant de faire quelques courses en prévision du dîner que nous allions nous concocter à l'auberge. En chemin il a tout de même fallu repasser par Marina House puisque Alban, bien que n'y ayant pas dormi, avait tout de même réussi à y abandonner un sac. Petit dîner tranquille, bonne rigolade, il était temps pour moi de regagner mes pénates puisque je devais me lever à 6h30 le lendemain matin pour préparer le petit déjeuner de tout le monde. C'est donc à la maison que M et A m'ont rejointe le lundi matin. Nous nous sommes alors rendus dans un Tesco, supermarché local où M et A m'ont fait acheter du pain à l'ail, une tourte au boeuf et aux oignons absolument infecte, des doghnuts et du flap jack (spécialité sucrée à base de céréales tout collés entre eux). Nous nous somme bien gentiment cuisiné ça à la maison avant d'aller chercher Liam à la sortie de l'école. Le moment de se quitter approchait et c'est le coeur déjà lourd que je raccompagnai mes amis à l'arrêt de bus. Le bus est arrivé assez vite mettant fin à des adieux limite larmoyants sous l'oeil affligé de Liam qui ne comprenait pas que ça prenne autant de temps de dire au revoir à quelqu'un et qui m'a semble-t-il déjà classé dans le camp des gentilles frapadingues. Voilà donc un super week end qui s'achevait. J'en profite pour faire de gros bisous à Mae et Alban et leur dire un grand merci pour leur visite qui m'a fait du bien, pour leur bonne humeur à toute épreuve, pour leurs blagues pas drôles qui font quand même rire, pour leurs débats politiques aux arguments tranchants, pour leur non résistance à l'alcool et surtout pour leur penchant prononcé pour la découverte, en particulier culinaire!!! D'ailleurs pour plus de photos et d'autres anecdotes je vous suggère un très bon blog, celui d'Alban à l'adresse suivante: www.cocovin.blogspot.com.

2 Comments:

Blogger Alban said...

Une semaine après ça fait le même effet!! Qu'est-ce qu'on s'est marrrés!!! EN tout cas c'est sympa de confronter nos anecdotes...!
Moi aussi je t'adoooooooooore!!! Et encore merci pour ce week-end! Bisous (et bon courage avec ta famille).

7:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

merci merci merci beaucoup marion pour ce week-end, et d'avoir pu nous supporter ! ça fait du bien de te revoir, ça ressource ! bisous

2:13 PM  

Post a Comment

<< Home