Tuesday, April 03, 2007

Amazing Grace

Lundi je suis allée voir un film qui m'a bien plu: "Amazing Grace" relate le combat de William Wilberforce pour l'abolition de l'esclavage en Angleterre et dans les colonies anglaises au 18ème siècle. On y apprend l'origine de la célèbre chanson "amazing grace" écrite par John Newton, ancien capitaine d'un bateau négrier converti en pasteur. Celui-ci disait avoir été touché par la grâce lors d'une tempête et était devenu un fervent défenseur de la cause abolitionniste. C'est cet homme qui convainquit Wilberforce de choisir une carrière politique plutôt que religieuse, carrière qui lui donnerait plus de pouvoir et lui permettrait de plaider sa cause auprès du parlement anglais et surtout du premier ministre William Pitt qui était également un de ses amis. La lutte dura plus de 30 ans et c'est par des discours, des pétitions, des livres que Wilberforce diffusa ses idées au sein du peuple Anglais puisqu'il refusait l'idée d'une révolution (à la mode française de l'époque).

  • Pourquoi j'ai aimé ce film? En dehors du fait que j'en ai appris un peu plus sur l'histoire de l'Angleterre et de la lutte contre l'esclavage, c'est surtout la pudeur de la réalisation qui m'a séduite. En effet, plutôt que de chercher à toucher et choquer par des images dures et sanglantes, Michael Ampted (le réalisateur), prend le parti de la description. Des chaines sont posées sur la table pendant un dîner mondain, leur utilisation décrite dans les détails, Wilberforce fait visiter un bateau négrier à un groupe d'aristocrates bien habilliés et évoque l'odeur de mort qui règne sur le navire... Bref tout est dans les mots plus que dans les images ce qui rend ce film d'autant plus touchant.

Petit bémole, le jeu de certains acteurs n'est pas des plus remarquables mais au moins ils n'ont pas un accent anglais trop incompréhensible.

2 Comments:

Blogger Alban said...

Oh la la, justement, quand y a des accents, c'est vraiment bien, c'est là qu'on découvre toute la richesse vocale des terroirs!!
M'enfin ceci semble être un beau film historique sur l'esclavage... J'attend sa sortie en France!

8:23 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ben tu dois etre vraiment + fortiche que moi en anglais pcq tous ces discours, j'ai trouvé ça vraiment ennuyant. Meme sentiment qu'en regardant Amistad en fait!
Pourtant, l'abolition de l'esclavage c'est un fait historique qui m'intéresse.
Par contre, l'acteur principal est super! Et Youssou N'Dour, chanteur sénégalais international joue dans le film.

9:02 PM  

Post a Comment

<< Home