Tuesday, May 08, 2007

Le cas Miss D

Une affaire fait en ce moment même la une des journaux irlandais, remettant en marche le débat "pour ou contre l'avortement". Il faut savoir qu'en Irlande l'avortement est toujours interdit mais qu'il est tout à fait légal d'aller se faire avorter en Angleterre ( bonjour l'hypocrisie!). Bref, en ce moment, celle dont tout le monde parle se nomme Miss D. Cette jeune femme de 17 ans est enceinte de 4 mois, en couple depuis quelques temps ( en même temps à 17 ans tout est relatif) elle était très heureuse et impatiente, il y a quelques jours encore, de donner naissance à un beau bébé. Malheureusement, lors de la dernière échographie, le médecin lui apprend que son bébé souffre d'une anencéphalie, c'est à dire qu'une grande partie du cerveau ne s'est pas formée. Cette maladie ne change rien à la grossesse en elle-même mais, après la naissance, les chances de survie du nouveau-né se limitent à trois jours. Choquée par la nouvelle Miss D déclare à son médecin qu'elle ne veut pas poursuivre une grossess qui finalement serait sans issue et lui fait part de son désir de se rendre en Angleterre pour procéder à une IVG. Sur ce, notre bon médecin plein de bons sentiments (!) averti les autorités et Miss D se retrouve assignée en justice, se voit obligée de prendre un avocat et de défendre son droit à disposer de son corps devant une court de magistrats bien pensant. On veut même faire intervenir la police pour employer la force au cas où la jeune fille tenterait de sortir du territoir (ce qui heureusement n'est pas possible à moins de prouver qu'il s'agit d'une criminelle). Des expertises psychiatriques sont demandées et Miss D est déclarée non suicidaire bien qu'en état de choque et de grande instabilité (quelle gamine de 17 ans ne le serait pas après de telles nouvelles?). Pour le moment les débats sont en cours, les mots Interruption Thérapeutique de Grossesse ne semblent même pas faire partie du vocabulaire irlandais dans cette affaire. J'ai beau adorer ce pays, en être tombée amoureuse, là franchement il y a de gros progrès à faire en matière des droits de la femme!! Voilà pour le coup de gueule je vous tiendrais au courant du déroulement de l'affaire dans un prochain post. Bonne soirée.

4 Comments:

Blogger Mae said...

Je trouve ça affolant qu'à notre époque, il y ait encore des histoires comme ça ! Sais tu si le fait qu'ils aient une présidente a changé beaucoup de choses pour les droits de la femme en Irlande?

7:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

Malheureusement, ici la présidente a à peu près le même pouvoir que la reine d'Angleterre, c'est à dire qu'elle ne sert pas à grand chose. C'est le premier ministre qui a le plus de pouvoir et, évidemment, c'est un homme...

9:27 PM  
Blogger AL said...

ce cas et la politique de l'irlande représente hélas une majorité dans le monde... c'est bien triste... et révoltant surtout.

12:00 PM  
Blogger Alban said...

Et oui, l'Irlande est un des pays les plus conservateurs de l'Union Europèenne parce qu'ultra-catholique!! Faut d'ailleurs voir le discours que tiens le papa en ce moment au Brésil, c'est tout bonnement désolant! Bref, il reste du chemin à faire!!!

9:16 PM  

Post a Comment

<< Home