Monday, May 28, 2007

Welcome to Northern Ireland!

Hier, journée sortie avec l'école (oui comme quand on était petits). Destination: Belfast, capitale de l'Irlande du Nord à 2 heures de Dublin. La journée a commencé par un tour dans les jardins botaniques, avec cette jolie serre tropicale.
Puis visite de la Queen's university, plus grande université d'Irlande du Nord et qui accueille 26000 étudiants. C'est là que l'auteur du monde de Narnia a fait ses études ainsi que la première présidente de la république irlandaise. C'était d'ailleurs la première fois dans l'histoire de la république qu'une femme, en plus éduquée en Irlande du Nord, avait été élue président.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues de Belfast, célèbres pour les peintures présentes sur beaucoup de murs de la ville. Voici quelques photos du "international wall" sur lequel sont représentés quelques conflits actuels. J'aime beaucoup celui-ci représentant Georges Bush pompant le pétrole irakien avec l'aide de l'Angleterre, symbolisée par le crochet. Celui-ci représente Frederick Augustus Washington Bailey alias frederick DOUGLASS, né esclave dans le Maryland aux USA en 1818. Il parvint à s'echapper en 1838 et épousa une femme afro américaine libre peu après cela. Il devint alors un orateur célèbre pour son charisme et sa dévotion dans la lutte contre l'esclavage et les droits de l'homme en général. Ses voyages le conduisirent en Irlande en 1845, au commencement de la grande famine. Il y resta 2 ans, prononçant des discours devenus célèbres dans des églises bondées, le plus souvent protestantes. Il fut également le premier noir à recevoir une nomination pour le poste de vice président des Etats Unis. Il mourut en 1895 d'une crise cardiaque après avoir parlé en faveur de l'"irish home rule". Sur cette peinture une citation est représentée: "peut être bien qu'aucune classe n'a porté de préjugé sur la couleur à un point aussi dangereux que l'ont fait les Irlandais mais déjà aucun peuple n'a été plus implacablement oppressé sur le compte de la race et de la religion".Ce qui nous mène à un peu d'histoire concernant Belfast. Elle a été le siège des plus importants et meurtriers évenements dans l'histoire contemporaine de la lutte entre catholiques et protestants. Depuis Les Bloody Sunday et Bloody Friday en 1969 à la signature des "accords du vendredi saint" en 1998, Belfast était baignée dans cette période que les Irlandais appellent The troubles et qui ont couté la vie à plus de 3500 personnes. Les combats, ou plutôt les attentats successifs opposèrent les protestants dévoués à la couronne d'Angleterre aux catholiques et surtout à l'IRA (Irish Republican Army) qui luttaient pour une Irlande unifiée et indépendante. Une guerre de religion qui devient une guerre de territoire et une guerre de territoire qui devient une guerre de religion. Tout cela est bien compliqué et bien que la paix soit signée depuis maintenant 9 ans, la ségrégation est toujours présente dans les murs de Belfast. les quartiers catholiques et protestants sont divisés par un mur, celui-ci:

Et le passage de l'un à l'autre était, il y a encore quelques années, régulé par des portes gardées par des militaires armés. Partout on peut sentir la peur que les habitants devaient ressentir à cette époque, les jardins sont encadrés de haut murs ornés de fils barbelés et certaines maisons ont été construites sans fenêtres, dans le but d'arréter les bombes. C'est assez impressionnant et il est difficiles d'imaginer la crainte perpétuelle dans laquelle vivaient ces civils perdus dans une lutte d'idéologie.Nous somms passés tout d'abord dans le quartier catholique ou nous avons pu nous arréter, puis nous nous sommes rendus à Shankill Road, quartier protestant. Là, interdiction de s'arréter et encore moins de descendre du bus (immatriculé en république irlandaise). Les jeunes dans la rue nous scrutaient d'un air peu avenant, nous nous sommes fait huer et nous avons même été gratifiés d'un salut nazi! Comme quoi la paix ne s'acquière pas d'un seul coup et il faudra encore de nombreuses années pour que la quiétude revienne dans les rues de Belfast. Néanmoins, quand on se rend dans le centre ville et les quartiers dits neutres, c'est une très jolie ville, célèbre pour son whisky et la construction du Titanic entre 1908 et 1911. Nous avons également pu visiter le chateau de Belfast qui est maintenant un superbe hôtel.Et enfin nous nous sommes promenés dans le parc du Bormont, siège du gouvernement nord irlandais.Fin d'une journée très agréable et instructive, j'espère que vous aurez appris quelques petits bouts d'histoire, moi j'en ai appris beaucoup en rédigeant ce post, merci Wikipédia!!

4 Comments:

Blogger Alban said...

Super ce petit tour à Belfast (faudra que j'y aille) N'empèche ça doit être étrange d'y être... L'ambiance doit être sacrément tendue! Merci pour tes photos!!

1:06 PM  
Blogger Mae said...

super interessant ton petit post, très instructif ! merci beaucoup

2:48 PM  
Blogger AL said...

on oublit souvent que la situation en Ireland du Nord est toujours tendu et difficile.merci pour ce post instructif qui nous remet un peu en face d'une réalité que le royaume uni a bien envie de cacher

2:56 PM  
Blogger Thomas Gerbet said...

Bonjour, je m'appelle Thomas Gerbet, je suis chef de pupitre de Quartier Libre, le journal des étudiants de l'Université de Montréal au Canada. Serait-il possible pour vous de m,envoyer le fichier (en format original, soit grand) de la photo du mur, la 7eme sur le post. Ce serait très apprécié. Nous metterions bien évidemment à votre crédit la photo dans le journal.

Mon adresse e-mail`: tho.gerbet@gmail.com

1:09 AM  

Post a Comment

<< Home