Welcome to Northern Ireland!


Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues de Belfast, célèbres pour les peintures présentes sur beaucoup de murs de la ville. Voici quelques photos du "international wall" sur lequel sont représentés quelques conflits actuels. J'aime beaucoup celui-ci représentant Georges Bush pompant le pétrole irakien avec l'aide de l'Angleterre, symbolisée par le crochet.
Celui-ci représente Frederick Augustus Washington Bailey alias frederick DOUGLASS, né esclave dans le Maryland aux USA en 1818. Il parvint à s'echapper en 1838 et épousa une femme afro américaine libre peu après cela. Il devint alors un orateur célèbre pour son charisme et sa dévotion dans la lutte contre l'esclavage et les droits de l'homme en général. Ses voyages le conduisirent en Irlande en 1845, au commencement de la grande famine. Il y resta 2 ans, prononçant des discours devenus célèbres dans des églises bondées, le plus souvent protestantes. Il fut également le premier noir à recevoir une nomination pour le poste de vice président des Etats Unis. Il mourut en 1895 d'une crise cardiaque après avoir parlé en faveur de l'"irish home rule". Sur cette peinture une citation est représentée: "peut être bien qu'aucune classe n'a porté de préjugé sur la couleur à un point aussi dangereux que l'ont fait les Irlandais mais déjà aucun peuple n'a été plus implacablement oppressé sur le compte de la race et de la religion".
Ce qui nous mène à un peu d'histoire concernant Belfast. Elle a été le siège des plus importants et meurtriers évenements dans l'histoire contemporaine de la lutte entre catholiques et protestants. Depuis Les Bloody Sunday et Bloody Friday en 1969 à la signature des "accords du vendredi saint" en 1998, Belfast était baignée dans cette période que les Irlandais appellent The troubles et qui ont couté la vie à plus de 3500 personnes. Les combats, ou plutôt les attentats successifs opposèrent les protestants dévoués à la couronne d'Angleterre aux catholiques et surtout à l'IRA (Irish Republican Army) qui luttaient pour une Irlande unifiée et indépendante. Une guerre de religion qui devient une guerre de territoire et une guerre de territoire qui devient une guerre de religion. Tout cela est bien compliqué et bien que la paix soit signée depuis maintenant 9 ans, la ségrégation est toujours présente dans les murs de Belfast. les quartiers catholiques et protestants sont divisés par un mur, celui-ci:
Nous somms passés tout d'abord dans le quartier catholique ou nous avons pu nous arréter, puis nous nous sommes rendus à Shankill Road, quartier protestant. Là, interdiction de s'arréter et encore moins de descendre du bus (immatriculé en république irlandaise). Les jeunes dans la rue nous scrutaient d'un air peu avenant, nous nous sommes fait huer et nous avons même été gratifiés d'un salut nazi! Comme quoi la paix ne s'acquière pas d'un seul coup et il faudra encore de nombreuses années pour que la quiétude revienne dans les rues de Belfast. Néanmoins, quand on se rend dans le centre ville et les quartiers dits neutres, c'est une très jolie ville, célèbre pour son whisky et la construction du Titanic entre 1908 et 1911. Nous avons également pu visiter le chateau de Belfast qui est maintenant un superbe hôtel.
Et enfin nous nous sommes promenés dans le parc du Bormont, siège du gouvernement nord irlandais.
Fin d'une journée très agréable et instructive, j'espère que vous aurez appris quelques petits bouts d'histoire, moi j'en ai appris beaucoup en rédigeant ce post, merci Wikipédia!!

Et ça c'est quand je m'amuse avec photoshop:

Séance de chant sur "old McDonald had a farm, e-i-e-i-o..."
Et avec ce visage d'ange qui pourrait croire que cette petite puce est capable de te crever les tympans et de te faire t'arracher les cheveux dès que tu as le toupet de lui dire non!!

"Regarde!! un cheval!!




Merci mon chéri pour ce superbe week end et vivement la mi Juin!!!
Nous étions 12 étudiants de l'école (espagnols, bréziliens, français et koréens). L"expédition a débutée lorsque nous nous sommes rendus au petit port de Coliemore pour prendre le bâteau qui allait nous conduire sur l'île. Tout naïfs que nous sommes nous nous attendions à quelque chose de plutôt moderne et bien organisé. Nous avons donc tous légèrement blémis en découvrant la superbe embarcation qui allait nous transporter sur la mer quelque peu agitée. Regardez bien, c'est le petit bâteau en bois, là sur le bas de la photo!!
L'embarquement fut agité et à peine installés nous nous sommes empressés d'enfiler les magnifiques gilets de sauvetage orange laissés à notre disposition. Carlotta était très rassurée !!
C'est tout simplement magnifique! tout vert et plein d'oiseaux, Carlotta a même eu le suprème honneur de se faire baptiser par une mouette! Nous avons commencé par faire le tour de l'île et c'est en poursuivant des chèvres que j'ai tout de même trouvé le moyen de perdre le groupe!! Il a fallut que j'utilise mon portable après avoir tourné pendant 20 minutes pour retrouver tout le monde! Bref sans commentaire. Voilà mes chèvres! (et le fort derrière éventuellement)
En chemin nous avons découvert un nid de mouettes avec deux oeufs dedans et on nous a dit que nous avions eu de la chance, à nous approcher si près, de ne pas être attaqués par une maman mouette pas contente! (en même temps c'est peut-être elle qui s'est vengée sur Carlotta!!) Une omelette m'sieurs dames?

Une dernière caractéristique de l'île que j'ai oublié de préciser: le sol y est très tendre et l'herbe épaisse et douce, c'est du moins ce dont je me suis rendue compte quand j'ai mis mon pied dans un trou de lapin, que ma cheville n'a pas tenu le coup (on ne peut décidemment se fier à rien!) et que je me suis très joliement étalée de tout mon long sur le sol. Tout le monde a bien rit (et moi aussi) et il faut dire que dans mon malheur il y a toujours une part de chance puisqu'à 5cm de là où je suis tombée se trouvait une très jolie bouse de chèvre! A bientôt pour de nouvelles aventures pleines de rebondissements!!
A première vue, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un gros bloc de pierre n'abritant qu'une pièce large et unique, et bien pas du tout! Derrière ces murs se cachent 16 pièces réparties sur 3 étages. La fonction de cette maison était de permettre au propriétaire d'y inviter ses amis afin de les divertir. Les portes sont cachées dans les mur, les fenêtres sont composées de petits carreaux légèrement courbés pour que de l'extérieur on ne puisse pas voir ce qui se passe à l'intérieur. Bref un très joli bâtiment sans grande utilité mais très bien pensé. Voici un des lions, gardien de la demeure, entouré par Roberto (italien) et David (allemand).
Ce post étant très sérieux et à visée purement culturelle, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon admiration devant le sens du détail et de la précision dont à fait preuvre le sculpteur à l'origine des fameux lions. Regardez bien, si c'est pas de la conscience professionnelle ça je ne sais pas ce que c'est!





Cette petite île que l'on voit en arrière plan est appelée l'oeil d'Irlande. On ne peut y accéder qu'en bâteau évidemment et seulement à certaines périodes de l'année, peut être une prochaine excursion! La voilà de plus près.
Et ça c'est mes copines Eléonore et Julia qui jouent les modèles en haut des falaises. Gros bisous à vous deux!!
Le lundi ce fut découverte de Dublin pour eux, baby sitting pour moi, la vilaine congonctivite ayant à nouveau frappée à la maison faisant une nouvelle victime: Lilly! Le soir nous nous sommes rendus à Bray, jolie ville en bord de mer où nous avons dégusté un brownie à tomber parterre et admiré quelques danses irlandaises.
Notre sortie suivante fut pour le Mercredi matin où nous nous sommes rendus à Glendalough, dans les Wicklow Mountains. Pour ceux qui suivent, c'est là que se trouve une ancienne cité monastique et deux grands lacs nichés dans une vallée qui abritait autrefois un immense glacier. C'est un endroit magique et vraiment magnifique, le temps étant lui aussi de la partie, ce fut une matinée fort agréable! Voilà d'ailleurs quelques photos.


Le mercredi soir nous avons rejoins Karine, la cousine de Philippe (et aussi la mienne par adoption, j'ai décidé!) pour manger et déguster un irish coffee sur fond de musique traditionnelle au Cogarty's, mon pub préféré. J'en profite pour faire un gros bisous à Karine que je n'avais pas vu depuis plus de 10 ans avant de venir à Dublin, cette ville nous aura au moins donné l'occasion de nous connaître et j'en suis bien contente: T'es une super cousine!!!

